Collège La Tourette

Site internet du collège La Tourette - Lyon 1er

L’accompagnement personnalisé en 6e et en 5e en 2013-2014

Tous les élèves bénéficieront de deux heures d’accompagnement personnalisé en 6e et en 5e en 2013-2014

Article mis en ligne le 6 juin 2013
par Romuald EYRAUD
Imprimer cet article logo imprimer

Les deux heures d’accompagnement personnalisé feront parties intégrantes de l’emploi du temps. Elles ne seront pas facultatives et donc un appel sera effectué et les parents seront informés des absences comme pour les autres heures enseignement.

Les élèves seront pris en charge par :

• soit un enseignant de français
  • soit un enseignant de maths
  • soit un enseignant d’anglais (niveau 5e uniquement)
  • soit un personnel de la vie scolaire (AED [1] ou CPE [2])
  • soit la documentaliste

Les activités conduites avec les élèves durant les heures d’accompagnement personnalisé en 6e poursuivent quatre objectifs :
- faire acquérir les compétences nécessaires à l’entrée au collège en proposant une remise à niveau en cas de difficultés importantes en français et en mathématiques.
- accompagner le travail personnel de l’élève en soutenant les élèves dans les apprentissages des enseignements de cette classe ;
- favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l’organisation personnelle ;
- renforcer la culture générale en proposant des activités telles que des recherches documentaires, des conférences, ou encore en favorisant le développement d’excellences et de talents particuliers.

L’accompagnement personnalisée en 5e permettra aux élèves de poursuivre leur apprentissage de l’autonomie. Les objectifs restent les mêmes que pour celui de 6e mais en ajoutant un enseignant d’anglais pour accompagner les élèves.

Les groupes d’accompagnement personnalisé pourront être d’effectif réduit pour permettre un autre type de travail, par exemple sous forme de projet (théâtre, atelier d’écriture, rédaction d’un journal en anglais ...). Au cours de l’année, chaque élève changera éventuellement de groupe en fonction des besoins et des projets proposés.
Suivant les projets, les deux heures pourront être découpées en module de 30, 40 minutes, 1heures, 1heure30.

Notes :

[1Assistant d’ÉDucation